Cette offre n'est plus publiée

Chargé de mission pour la protection de la ressource en eau (H/F)

Référence RDVemploipublic.fr: OFGC-2017-06-105339 , mise en ligne le: 25/07/2017
Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI), AUBERGENVILLE CEDEX, Yvelines (78)
Localiser cette collectivité sur Google Maps - Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes - 405.000 habitants, GPS&O rayonne sur un territoire de 500km2 à la fois urbain et rural sur l'axe Paris- Le Havre
 
Service
Paysages et milieux, direction développement durable et agriculture 
Grade(s)
Ingénieur
Famille de métiers
Environnement  
Missions

Le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise compte une soixantaine de captages d’eau, dont 39 classés prioritaires. La Communauté urbaine exploite des grands systèmes de ressource/production d’eau potable, gérés en régie par la Direction Cycle de l'eau, pour lesquels elle a l’objectif d’avoir la maîtrise et le contrôle de la qualité de l’eau potable produite et distribuée. Cela implique d’avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des acteurs et vecteurs potentiellement polluants des ressources en eau sur leurs aires d’alimentation de captages (agriculteurs, industriels et autres activités économiques, services municipaux, populations) et une présence continue auprès de ces acteurs.

La présente mission concerne l’élaboration d’une stratégie préventive des pollutions existantes et potentielles, diffuses et accidentelles, sur les aires d’alimentation des champs captants prioritaires de la Communauté urbaine GPS&O. Elle inclut également la définition et la mesure des effets des actions préventives mises en application.

Au sein de la direction du Développement durable et Agriculture, vous êtes rattaché au service paysages et milieux. Vous associez la direction cycle de l’eau à la démarche, par des points d'étapes réguliers.

Vous êtes en charge de l’intégration, de l’appropriation du fonctionnement des systèmes hydrogéologiques (AAC, vulnérabilité intrinsèque, vulnérabilité effective, qualité de l’eau et paramètres déclassant…)

Vous assurez le lancement et suivi des études, l’identification des risques agricoles, industriels et économiques, urbains.

Enfin, vous élaborez un contrat de captage pluri-annuel avec définition d’objectifs d’amélioration de la qualité de la ressource et définition d’un plan d’actions (développement d’une agriculture biologique pérenne, développement de pratiques agricoles traditionnelles optimisées sur le plan environnemental, sensibilisation des industriels pour la maîtrise des risques de transferts de pollution vers les captages, accompagnement des collectivités et de leurs services municipaux vers le « 0 Phyto » et le « O Pollution », information et sensibilisation du grand public sur la réduction des produits phytosanitaires).

=> Poste ouvert uniquement aux contractuels (CDD 18 mois)
Lieu de travail : Carrières-sous-Poissy  

Profil du candidat

De niveau Bac+5, vous possédez une connaissance approfondie dans le domaine de l’agronomie et du milieu agricole ainsi que des connaissances en hydrogéologie.

Doté de capacité à animer et fédérer un groupe, vous maîtrisez les techniques de communication et d’animation de groupe.

Vous connaissez les outils cartographiques (illustrations, cartes thématiques) ainsi que les logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Access…).

Autonome et disponible, vous faites preuve de qualités relationnelles et de diplomatie.

Vous savez travaillez en totale autonomie et vous faites preuve d’une capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation.

Permis B nécessaire

=> Adhésion au CNAS / Possibilité de titres restaurants  

Poste à pourvoir le
01/09/2017   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Merci de ne pas envoyer de candidature.
Cette offre n'est plus disponible.