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Directeur d'accueil périscolaire et de loisirs (h/f)

Référence RDVemploipublic.fr: OFPC-2019-01-145827 , mise en ligne le: 22/01/2019
Employeur
Mairie de BONDY
Commune, BONDY CEDEX, Seine-St-Denis (93)
Localisation du poste
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Service
Enfance 
Grade(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2e classe
Adjoint d'animation principal de 1e classe
Animateur
Famille de métiers
Education et animation  
Missions

Mission principale :
Le directeur d’accueil périscolaire et de loisirs est responsable de tous les temps périscolaires de la structure dont il a la charge (en dehors de l’accueil du matin, sauf exceptions). Il assure le lien entre la structure et la collectivité et entre la structure et l’école. Il est le garant du respect du projet éducatif et de la mise en place du projet pédagogique. Il est également le garant du respect de la réglementation et de la sécurité physique, affective et morale des enfants. Il assure le suivi et l’accompagnement des projets d’activités.
Il peut être amené à prendre la direction d’un séjour.

Activités principales du poste :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique :
o Recenser et évaluer les besoins de la population, du public accueilli, en matière de loisirs,
o Définir les orientations pédagogiques de l’accueil périscolaire et de loisirs,
o Piloter et animer l’élaboration collective du projet de fonctionnement et des projets d’activités,
o Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs, évaluer et ajuster les propositions d’animation,
o Organiser et coordonner l’ensemble des activités produites par l’accueil de loisirs (contraintes, sécurité, hygiène),
o Organiser le lien avec le temps scolaire (gestion des transitions mais aussi lien pédagogique),
o Evaluer les actions pédagogiques.

- Encadrer et animer une équipe d’animation :
o Gérer une équipe d’animateurs ou d’intervenants (enseignants, intervenants associatifs, intervenants « Ville », composée de 10 à 20 agents environ),
o Gérer les plannings des agents (absences, présence, organisation du temps de travail…),
o Définir l’organisation de travail des agents,
o Evaluer le service rendu des agents,
o Organiser et mener des réunions de travail (programmation, réflexions thématiques, évaluation des actions, analyse des pratiques…),
o Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants et adultes),
o Faciliter l’intégration et la professionnalisation des agents,
o Participer à la construction des équipes (besoins humains, recrutements, renouvellement de contrats).

- Gérer les locaux, le patrimoine, le budget, l’administratif :
o Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel, en lien avec le directeur d’école,
o Mettre en œuvre un aménagement des espaces adaptés au public accueilli,
o Contrôler le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
o Collaborer et alerter les services compétents de la collectivité (travaux, sécurité),
o Veiller à l’application du règlement intérieur,
o Tenir à jour les documents imposés par la réglementation,
o Définir les besoins en matériel et transmettre les commandes selon les procédures,
o Elaborer et affecter l’enveloppe financière des projets d’animation et de l’investissement dans le cadre du budget alloué,
o Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités (états de salaires, présences enfants, fiches enfants, PAI, registre infirmerie, de sécurité…),
o Vérifier et tenir à jour les fiches sanitaires des enfants.

- Construire un réseau de partenaires et une relation avec les familles :
o Identifier et mobiliser des partenaires internes et externes stratégiques pour développer des coopérations,
o Associer l’accueil de loisirs à des projets impliquant plusieurs services, partenaires,
o Mettre en valeur les projets et activités du centre,
o Animer des réunions d’information et de concertation sur les activités et le fonctionnement de l’accueil de loisirs,
o Accueillir, informer les parents,
o Mettre en place des supports de communication (projets de l’accueil de loisirs, programme d’activités…),
o Concevoir et organiser des évènements locaux (initiatives municipales, portes ouvertes, évènements liés aux projets d’activités développés par l’équipe).
 

Profil du candidat

Savoirs (connaissances théoriques nécessaires et niveau de diplôme attendu) : o Statut de la Fonction Publique Territoriale et de la filière animation, o Notions du droit du travail, o Cadre réglementaire des ACM, o Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale, développement physique, psychologique et affectif de l’enfant, o Approches et méthodes pédagogiques, o Signes de maltraitance et procédures à suivre, o Acteurs de la protection de l’enfance, o Notions sur les normes en matière d’hygiène et de sécurité, o Notions de la comptabilité publique, fonctionnement de la régie, o Environnement territorial, acteurs institutionnels sociaux, culturels et associatifs locaux. Savoir-faire (compétences techniques spécifiques) : o Méthodes et outils du management (projets, objectifs, impulsion et dynamique, organisation de travail, gestion des absences, observation, résolution de conflit et médiation, analyse des pratiques…), o Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic, o Conception et conduite de projets, o Outils de pilotage opérationnels des activités (projet pédagogique, évaluation des projets, de l’organisation, des agents…), o Utilisation de l’outil informatique et des logiciels de gestion, o Techniques d’inventaire et de gestion du matériel et règles de maintenance du patrimoine, o Techniques et outils de communication orale et écrite, o Techniques de concertation t d’écoute active. Savoir-être (qualités personnelles) : o Capacité d’autonomie et de prise d’initiative, faire preuve de polyvalence, de dynamisme, o Etre rigoureux et méthodique, o Sens de l’analyse, de la synthèse et de l’argumentation, o Qualité d’adaptation, de réaction et de maîtrise de soi, o Aisance relationnelle, sens du travail en équipe, sens de la communication, capacité d’écoute, o Sens de la discrétion professionnelle.  

Poste à pourvoir le
 dès que possible  
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
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