Adjoint du patrimoine Secteur Adultes H/F - Chargé de Communication du réseau des bibliothèques

Référence RDVemploipublic.fr: OFGC-2020-05-182340 , mise en ligne le: 26/08/2020
Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne
Communauté d'agglomération, ETAMPES, Essonne (91)
Cadre de vie remarquable, premier patrimoine historique de l’Essonne, située à moins d’une heure de Paris, la Communauté d'Agglomération de l’Etampois Sud Essonne s'est engagée dans un développement actif au service des habitants et des communes de son territoire. Rapidement accessible (RN20, RD191, RER C). Si vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et accompagner le développement d'une intercommunalité en plein essor, ce poste est pour vous.
 
Localisation du poste
Localiser le département où se trouve le poste sur Google Maps - Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Service
Bibliothèques 
Grade(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2e classe
Adjoint du patrimoine principal de 1e classe
Famille de métiers
Bibliothèques et centres documentaires  
Missions

Accueil du Public : - Participation à l’accueil du public : prêt, retour, médiation et conseil, aide aux services en ligne, dans tous les secteurs de la Bibliothèque Diane de Poitiers. Gestion des Collections : - Participation au développement des collections pour les publics adultes : acquisitions, désherbage, catalogage, indexation et veille documentaire. - Responsabilité de fonds documentaires adultes. - Participation aux activités et projets du secteur adultes : rangement, mise en valeur des collections, propositions d’actions de médiation, réaménagement des espaces et des collections adultes. Action Culturelle et Développement des publics : - Coordination de l’action culturelle pour les publics adultes de la bibliothèque Diane-de-Poitiers - Participation à la conception d’actions culturelles et animations de ces actions. - Coordination du partenariat et animation des actions avec les résidences pour personnes âgées et EPHAD. Missions transversales :Coordination de la communication pour le réseau des bibliothèques intercommunales, en lien avec la responsable de la Communication de la CAESE, - Proposition et conception d’outils de communication : recueil des besoins des bibliothèques en outils de communication, interface avec le service communication de la CAESE et avec les prestataires pour la réalisation de ces outils : programmes, affiches, flyers, newsletter, etc...) : recherche de visuels, rédactions de textes de présentation, - Production de contenus pour le portail et les réseaux sociaux. - Participation à l'administration du portail des bibliothèques. - Coordination des relations presse et partenaires communication. - Gestion des fichiers partenaires et préparation des envois. - Réflexion à mener sur la signalétique  

Profil du candidat

Savoirs: Très bonne culture générale, notamment en littérature et sciences sociales adultes. Connaissance de l’environnement territorial Compétences en bibliothéconomie : catalogage et indexation des imprimés. Savoir-faire: Programmation et prise en charge d’actions culturelles. Compétences pour la médiation culturelle. Capacité à accueillir des publics de tout type Maîtrise des outils de communication, y compris numériques. Maîtrise du logiciel de gestion des bibliothèques. Développement et animation de partenariats avec des structures du territoire. Aisance rédactionnelle et orale. Savoir être: Sens du service public Capacité d’adaptation, d’organisation, et de synthèse Aisance pour le travail en équipe Curiosité pour les innovations dans le champ culturel et plus particulièrement en bibliothèque. Respect des obligations de discrétion et de confidentialité. Horaires de travail: Travail du mardi au samedi. Possibilité de travail en soirée pour des animations culturelles, en fonction de la programmation.  

Poste à pourvoir le
01/09/2020   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Envoyer CV et lettre de motivation

Monsieur le Président
76 Rue Saint-Jacques
91150 ETAMPES