agent d'insertion RSA (H/F)

Référence RDVemploipublic.fr: OFGC-2020-07-187561 , mise en ligne le: 04/03/2021
Employeur
CCAS d'ENGHIEN-LES-BAINS
Centre communal d'action sociale (CCAS), ENGHIEN LES BAINS, Val-d'Oise (95)
 
Localisation du poste
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Service
ccas 
Grade(s)
Assistant socio-éducatif 1ère classe
Famille de métiers
Social  
Missions

Activités principales Mission 1 : Gestion des dossiers de RSA - Accueil, information et orientation des usagers demandeurs ou bénéficiaires du RSA - Accompagnement social et/ou éducatif de personne dans le cadre du RSA. - Instruction administrative des dossiers de demandes d’aides Mission 2 : Médiation auprès des organismes Mission 3 : Pilotage et animation de projets et actions de prévention - Elaboration d’un diagnostic psychosocial et socio-économique - Accompagnement de groupes et de communautés dans le cadre de projet collectifs - Suivi et analyse des besoins Mission 4 : Développement et animation de partenariats Mission 5 : Veille juridique et sociale Activités complémentaires : Gère les contacts avec les SDF dans le cadre du Plan Grand Froid ou du Plan Canicule Complémentarité sur les dossiers d’aide légale et facultative (F.S.L. et surendettement) Support technique dans le cadre des visites à domicile.  

Profil du candidat

Les compétences : connaissances théoriques et pratiques requises pour occuper ce poste - Appliquer les orientations de la collectivité en matière d’action sociale et d’accès au logement - Connaître les institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, budget, etc.) - Maitriser l’éthique et la déontologie du travail social - Connaître les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active - Maîtriser les environnements institutionnel, social et économique locaux - Maitriser les principes et enjeux de la médiation auprès des organismes - Connaître les principes de la gestion de crise - Maîtriser les règles rédactionnelles administratives - Connaître le cadre réglementaire de l’action sociale (RSA, handicaps, maltraitances, surendettement, etc.) - Connaître les techniques de négociation - Connaître les Caractéristiques (histoire, acteurs) du territoire d’intervention - Connaitre les acteurs sociaux (CCAS, CAF, etc.) - Typologie des urgences - Connaître les méthodes et outils d’évaluation - Connaître les notions de pédagogie - Connaitre le réseau d’informations professionnelles Les « savoir-faire » : Quels savoirs à mettre en œuvre Entretiens - Comprendre et se faire comprendre des personnes - Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser - Elaborer un prédiagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté - Elaborer un projet global d’intervention sociale - Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement - Prendre en compte les valeurs, les représentations de l’usager, du cadre institutionnel et de soi-même - Favoriser l’autonomie de la personne Accès aux droits - Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale - Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide Accompagnement - Se faire reconnaître en tant que tiers référent - Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise - Rédiger des dossiers administratifs de demande - Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents Les compétences relationnelles : Ensemble d’attitudes et de comportements attendus - Avoir le sens des responsabilités et du service public - Autonomie - Fiabilité - Organisation Horaires : 8h30-12h/13h30-17h30 • Contraintes liés au poste : Travail en bureau, au sein d’un équipement collectif ou établissement (centre communal d’action sociale) • Déplacements sur le territoire, voire au domicile des usagers • Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public • Grande disponibilité en cas d’urgence sociale • Dans certains contextes, capacité à gérer des relations conflictuelles avec du public; respect absolu du secret professionnel Métier d’aide défini et réglementé par l’article L 411-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles poste ouvert aux titulaires et à défaut aux contractuels. rémunération statutaire, IFSE mensuelle, prime liée à l'entretien professionnel, tickets restaurant, CNAS  

Permis B
Souhaité  
Poste à pourvoir le
05/03/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
uniquement à l'adresse rh@enghien95.fr

Monsieur le Président du CCAS
rh@enghien95.fr