Les compétences : connaissances théoriques et pratiques requises pour occuper ce poste
- Appliquer les orientations de la collectivité en matière d’action sociale et d’accès au logement
- Connaître les institutions, dispositifs et acteurs de l’aide sociale et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, budget, etc.)
- Maitriser l’éthique et la déontologie du travail social
- Connaître les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
- Maîtriser les environnements institutionnel, social et économique locaux
- Maitriser les principes et enjeux de la médiation auprès des organismes
- Connaître les principes de la gestion de crise
- Maîtriser les règles rédactionnelles administratives
- Connaître le cadre réglementaire de l’action sociale (RSA, handicaps, maltraitances, surendettement, etc.)
- Connaître les techniques de négociation
- Connaître les Caractéristiques (histoire, acteurs) du territoire d’intervention
- Connaitre les acteurs sociaux (CCAS, CAF, etc.)
- Typologie des urgences
- Connaître les méthodes et outils d’évaluation
- Connaître les notions de pédagogie
- Connaitre le réseau d’informations professionnelles
Les « savoir-faire » : Quels savoirs à mettre en œuvre
Entretiens
- Comprendre et se faire comprendre des personnes
- Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Elaborer un prédiagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes en difficulté
- Elaborer un projet global d’intervention sociale
- Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement
- Prendre en compte les valeurs, les représentations de l’usager, du cadre institutionnel et de soi-même
- Favoriser l’autonomie de la personne
Accès aux droits
- Informer sur les différents dispositifs d’aide sociale
- Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d’entraide
Accompagnement
- Se faire reconnaître en tant que tiers référent
- Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
- Rédiger des dossiers administratifs de demande
- Accompagner les usagers dans leurs démarches auprès des organismes compétents
Les compétences relationnelles : Ensemble d’attitudes et de comportements attendus
- Avoir le sens des responsabilités et du service public
- Autonomie
- Fiabilité
- Organisation
Horaires : 8h30-12h/13h30-17h30
• Contraintes liés au poste : Travail en bureau, au sein d’un équipement collectif ou établissement (centre communal d’action sociale)
• Déplacements sur le territoire, voire au domicile des usagers
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service public
• Grande disponibilité en cas d’urgence sociale
• Dans certains contextes, capacité à gérer des relations conflictuelles avec du public; respect absolu du secret professionnel
Métier d’aide défini et réglementé par l’article L 411-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles
poste ouvert aux titulaires et à défaut aux contractuels.
rémunération statutaire, IFSE mensuelle, prime liée à l'entretien professionnel, tickets restaurant, CNAS