Directeur des finances (h/f)

Référence RDVemploipublic.fr: OFPC-2020-08-188700 , mise en ligne le: 30/04/2021
Employeur
Mairie de MALAKOFF
Commune, MALAKOFF, Hauts-de-Seine (92)
Localisation du poste
Localiser le département où se trouve le poste sur Google Maps - Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Service
Direction des Finances 
Grade(s)
Attaché
Famille de métiers
Finances  
Missions

Rattaché (-e) au Directeur Général Adjoint, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de la collectivité en veillant à la sécurisation des procédures de préparation, de contrôle et d’exécution. Prendre en charge l’élaboration du budget : - Contribuer à la prospective budgétaire en conseillant la direction générale et les élus - des scénarii d’élaboration et de réalisation budgétaire (calendrier, documents préparatoires, points de validation) - Gérer les différentes phases du budget Mettre en œuvre et contrôler l’exécution budgétaire : - Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire - S’assurer de la fiabilité des documents transmis - Accompagner les directions sur les procédures comptables et budgétaires - Définir des seuils d’alerte Conduire une analyse financière et prospective : - Analyser les résultats et les comparer avec les villes de même strate - Définir des ratios prudentiels et partagés - Définir les marges d’autofinancement et proposer des marges de libération financière - Analyser les tarifs des prestations proposées par la ville (crèches, centres de loisirs, locations de salle …) et faire des propositions - Superviser la gestion de la dette et de la trésorerie : négocier des prêts et les renégocier en fonction des besoins - Contrôler les satellites (SEM, Malakoff Habitat, associations…) : superviser les délégataires de service public et veiller au respect des contrôles réglementaires Assurer l’encadrement des agents de la direction : - Coordonner et suivre l’activité de l’ensemble de l’équipe - Transmettre les informations nécessaires et apporter un soutien technique pour garantir les pratiques professionnelles - Conduire l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur évolution professionnelle  

Profil du candidat

- Master 2 en finances publiques - Connaissance des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique - Connaissances juridiques solides (droit public, marchés publics, contrats) - Capacité à analyser la conjoncture, les coûts et les risques - Maîtrise de l’administration et du développement d’un logiciel métier - Aptitude au management et au travail en transversalité Le poste est ouvert aux lauréats de concours ou titulaires de la fonction publique territoriale (cadre d’emplois des attachés) ou d’une autre fonction publique (catégories équivalentes) ou aux agents contractuels (diplôme de niveau 6 minimum, anciennement niveau II).  

Poste à pourvoir le
01/05/2021 Dès que possible  
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Envoyer CV et lettre de motivation soit à recrutement@ville-malakoff.fr soit par courrier à:

Madame la Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
Place du 11 Novembre 1918
CS 80031
92245 MALAKOFF Cedex