Sous la responsabilité du chef de service PM, l'agent veille au maintien du bon ordre, de la sureté et de la salubrité publique sur le territoire.
- Assure les missions de pouvoir de police du Maire,
- Gère les infractions en étroite collaboration aves la gendarmerie,
- Propose et participe à des actions de sensibilisation, de prévention et de dissuasion,
- Assure la gestion et le contrôle des procédures administratives (rédige et fait appliquer les arrêtés du Maire, suit le traitement des mains courantes et des rapports d’intervention, etc.),
- Assure la gestion et la mise en œuvre de certaines activités spécifiques (fourrière, objets trouvés, chiens dangereux, sécurité du point école, …),
- Participe à l’organisation de la campagne de prévention vacances : informe la population sur les démarches à effectuer, assure la surveillance des habitations dans le cadre des OTV, fait remonter les informations relatives aux situations auprès de la gendarmerie, des administrés et du Maire,
- Collabore avec le Centre de Supervision Urbain concernant la gestion de la vidéoprotection.
- Régule la circulation routière et veille au respect du code de la route et du stationnement,
- Contrôle le respect des clauses d’urbanisme et travail en relation avec le service,
- Assure la surveillance et la sécurité des manifestations publiques et des cérémonies organisées par la collectivité,
-Rédige des actes administratifs du service (rapport, PV, main courante, etc.),
- Favorise une relation de proximité avec les usagers,
- Accueil le public au sein du poste,
- Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.