Rattaché à la directrice du développement urbain,
Gestion d’une équipe de 2.5 personnes (1.5 habitat, 1 hygiène)
Être force de proposition et mettre en œuvre la politique habitat - Piloter les enjeux hygiène et salubrité – Définir la stratégie de gestion foncière du patrimoine communal
Gestion du patrimoine communal
Pour les terrains appartenant ou gérés par la commune : jardins familiaux, locaux pour associations, terrains ADP, terrains nécessaires aux travaux communaux :
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion du patrimoine foncier en lien avec une recherche d’optimisation fiscale
- Mettre en place et suivre les conventions de gestion/baux administratifs
Alarmes :
- Assurer la gestion du marché des alarmes de surveillance des bâtiments communaux
Gardiens :
- En lien avec les alarmes des bâtiments, organiser le gardiennage des bâtiments communaux par les agents
- Suivre le volet RH des gardiens : arrêté de nomination, planning des congés sur les périodes scolaires
Gestion des logements communaux :
- Planifier et gérer l’exécution des travaux d’entretien/réhabilitation en partenariat avec les services de la ville et les entreprises spécialisées
- Réaliser les états des lieux des logements, les baux, le calcul et la répartition des charges locatives
Habitat
Gestion des logements sociaux
-Organiser et gérer les demandes de logements sociaux : réception et accompagnement du public, gestion de la vacance et de l’attribution de logements sociaux sur le contingent communal
-Suivre les commissions pluri partenariales pour les mutations, les impayés de loyers et les expulsions
Politique de l’habitat
- Suivre les projets de réhabilitation et de résidentialisation des bailleurs sociaux
- Finaliser le projet ANRU du bord de Seine : rétrocession du foncier, suivi des financements, négociations avec le bailleur en place
- Proposer des stratégies et assurer la mise en œuvre d’interventions pour la résorption de l’habitat indigne : aide à l’insonorisation des logements avec ADP, permis de louer, suivi des copropriétés en difficulté, OPAH
Mission hygiène et salubrité
- Engager des procédures administratives, techniques et juridiques en matière de péril, de salubrité et de lutte contre l’habitat indigne
- Contrôler les commerces de bouche
- Développer une stratégie de gestion des dépôts sauvage de voirie, de squat, de terrains non entretenus, friche
- Superviser les opérations de dératisation, désinfection, désintrication, dépigeonnisation, animaux errants
- Optimiser la gestion des plaintes liées à l’hygiène, au bruit, à la qualité des eaux et de l’air
Management
- Organiser et animer le service habitat et hygiène
- Définir et suivre le budget du service
- Participer à la définition de la stratégie de la direction du développement urbain sur volet habitat privé