Coordinateur Enfance-Animation (H/F)

Référence RDVemploipublic.fr: OFGC-2021-01-203484 , mise en ligne le: 20/01/2021
Employeur
Mairie de MONTMAGNY
Commune, MONTMAGNY, Val-d'Oise (95)
Commune de 14 021 habitants, Membre de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée
 
Localisation du poste
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Service
DIRECTION DE LA VIE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE 
Grade(s)
Animateur
Animateur principal de 1re classe
Animateur principal de 2e classe
Famille de métiers
Education et animation  
Missions

OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE : Le responsable de l’Enfance animation est garant de la mise en œuvre et de la cohérence des prestations de loisirs éducatifs proposées par la Ville en direction des enfants âgés de 3 à 11 ans. Il supervise l’ensemble des structures d’accueil, leurs projets d’animation et en coordonne les activités. Il participe à l’encadrement et à l’animation des équipes dans le cadre global du service. MISSIONS GENERALES DU POSTE : • Participation à la mise en cohérence éducative de chaque structure et de l’ensemble des structures accueillant les enfants : pause méridienne, accueil péri et extra scolaire, • Supervision des structures d’accueil : organisation – fonctionnement- suivi des projets pédagogiques, • Accompagnement et formation des responsables de structures et des équipes : réflexion – élaboration de projets – aide à l’organisation et au fonctionnement des structures, • Gestion du personnel : identification des besoins, entretien, recrutement, évaluation en lien avec les responsables des structures, • Gestion des moyens matériels et financiers alloués à ce secteur, • Création d’outils pertinents d’évaluation de ce pôle d’activités et utilisation de ces tableaux de bord. • Vie du service de la Vie scolaire et périscolaire - Participer à la vie du service par l’amélioration de l’organisation. - Contribuer par la réflexion et la compétence à une amélioration de la qualité du service rendu. - Coopérer et échanger avec l’ensemble des agents de la direction et aider en cas de nécessité. - Participer aux réunions internes et extérieures. - Assurer la continuité du service en cas d’absence du directeur du service.  

Profil du candidat

I. Activités et tâches relatives au poste • Encadrement - Recruter et suivre le personnel : embauche, affectation, présence, remplacement, évaluation. - Accompagner le personnel par une amélioration des pratiques, des comportements et de l’organisation des équipes en fonction des sites. - Coordonner et suivre le personnel en s’assurant de la fluidité des différentes étapes de la journée de l’enfant. - S’assurer de la qualité du service par un contrôle régulier des structures tant durant la pause méridienne que pendant les temps péri et extra scolaires. • Accompagnement des responsables de structure - Aider à la réflexion puis à la mise en œuvre de l’organisation et du fonctionnement des structures en cohérence avec les objectifs généraux définis. - Structurer la démarche des responsables afin d’améliorer la qualité de l’offre éducative. - Accompagner les responsables des centres et des accueils périscolaires à la gestion d’équipe. - Superviser l’élaboration, la rédaction, le suivi des projets pédagogiques de chaque site. - Accompagner les responsables de structures dans une démarche d’évaluation et de bilan des actions menées. • Suivi de l’activité - Elaborer, mettre en œuvre, suivre les tableaux de bord afin de s’assurer entre autre de la pertinence des actions, de l’utilisation des locaux et du matériel. - Elaborer le budget d’investissement et de fonctionnement de ce secteur dans un cadre défini en concertation avec les responsables de structures. - Suivre les besoins et les demandes matérielles en cohérence avec les projets. II. Conditions de travail - Déplacements : fréquents dans les structures –partenaires – services - Moyens nécessaires : voiture de service partagée –téléphone portable obligatoire - poste informatique – accès aux différents sites III. Positionnement du poste RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : SUPERIEUR DIRECT : directeur de service RESEAU RELATIONNEL : Composition de l’équipe Correspondants internes et externes, réguliers et occasionnels Les usagers du service Circuit des informations Poste unique au sein de la direction • Communication - Echanger quotidiennement avec le directeur du service : événements – informations – réflexions. - Préparer, organiser, animer des réunions de travail, d’information, de régulation ou de formation à l’attention de différents publics. - S’assurer de l’information permanente en direction des familles concernant le fonctionnement des structures, les activités proposées, le positionnement de l’enfant. - Travailler en parfait partenariat avec le responsable des cuisines pour ce qui concerne le temps méridien, les responsables des structures périscolaires et le responsable des agents d’entretien des équipements. - Echanger informations et renseignements régulièrement avec le référent DRH ainsi que celui des finances de la direction. - Assurer des relations régulières avec les directeurs d’école. - Participer à la commission scolaire, gérer et suivre les PAI. • Relations - Internes : familles – équipes d’animation – services de la Ville en particulier DRH et services à la population – agents administratifs de la direction. - Externes : directeurs d’école – administrations partenaires – prestataires. IV. Compétences requises SAVOIR : • Connaissance du développement psychologique et affectif de l’enfant, • Connaissance de techniques d’encadrement, • Maîtrise de la menée de réunions, • Maîtrise de la méthodologie de projets et des techniques d’évaluation, • Bonne connaissance des secteurs de l’animation et du milieu scolaire, • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel ainsi que de la législation relative aux accueils de loisirs, • Maîtrise de l’outil informatique et des techniques de communication. ? SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE : • Qualités rédactionnelles, • Qualités relationnelles tant avec les services internes qu’avec les partenaires extérieurs, • Capacité de négociation, d’écoute et de prise de décision, • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, • Organisation et rigueur, • Réactivité et initiative, • Grande disponibilité. FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS : • Diplôme de l’animation avec expérience dans les milieux scolaire et d’animation dont expérience d’encadrement • Niveau catégorie B ou B+ de la FP • Permis de conduire B exigé AUTRES : V. Contraintes et risques particuliers associés au poste Lister les risques et contraintes particulières. • Déplacements fréquents • Participation à de nombreuses réunions • Grande disponibilité quant aux horaires de fonctionnement des structures et de l’encadrement de ce type de personnel Relations fréquentes avec les familles téléphoniquement et physiquement • Responsabilité constante quant à la sécurité de toutes natures des enfants accueillis • Remplacement du directeur du service en cas d’absence Lister les gestes et postures spécifiques liés au poste  

Permis B
Obligatoire  
Poste à pourvoir le
22/01/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Envoyer CV et lettre de motivation

Monsieur le Maire
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
ou par mail odile.adde@ville-montmagny.fr et laura.bezin@ville-montmagny.fr