I. Activités et tâches relatives au poste
• Encadrement
- Recruter et suivre le personnel : embauche, affectation, présence, remplacement, évaluation.
- Accompagner le personnel par une amélioration des pratiques, des comportements et de l’organisation des équipes en fonction des sites.
- Coordonner et suivre le personnel en s’assurant de la fluidité des différentes étapes de la journée de l’enfant.
- S’assurer de la qualité du service par un contrôle régulier des structures tant durant la pause méridienne que pendant les temps péri et extra scolaires.
• Accompagnement des responsables de structure
- Aider à la réflexion puis à la mise en œuvre de l’organisation et du fonctionnement des structures en cohérence avec les objectifs généraux définis.
- Structurer la démarche des responsables afin d’améliorer la qualité de l’offre éducative.
- Accompagner les responsables des centres et des accueils périscolaires à la gestion d’équipe.
- Superviser l’élaboration, la rédaction, le suivi des projets pédagogiques de chaque site.
- Accompagner les responsables de structures dans une démarche d’évaluation et de bilan des actions menées.
• Suivi de l’activité
- Elaborer, mettre en œuvre, suivre les tableaux de bord afin de s’assurer entre autre de la pertinence des actions, de l’utilisation des locaux et du matériel.
- Elaborer le budget d’investissement et de fonctionnement de ce secteur dans un cadre défini en concertation avec les responsables de structures.
- Suivre les besoins et les demandes matérielles en cohérence avec les projets.
II. Conditions de travail
- Déplacements : fréquents dans les structures –partenaires – services
- Moyens nécessaires : voiture de service partagée –téléphone portable obligatoire - poste informatique – accès aux différents sites
III. Positionnement du poste
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :
SUPERIEUR DIRECT : directeur de service
RESEAU RELATIONNEL :
Composition de l’équipe
Correspondants internes et externes, réguliers et occasionnels
Les usagers du service
Circuit des informations
Poste unique au sein de la direction
• Communication
- Echanger quotidiennement avec le directeur du service : événements – informations – réflexions.
- Préparer, organiser, animer des réunions de travail, d’information, de régulation ou de formation à l’attention de différents publics.
- S’assurer de l’information permanente en direction des familles concernant le fonctionnement des structures, les activités proposées, le positionnement de l’enfant.
- Travailler en parfait partenariat avec le responsable des cuisines pour ce qui concerne le temps méridien, les responsables des structures périscolaires et le responsable des agents d’entretien des équipements.
- Echanger informations et renseignements régulièrement avec le référent DRH ainsi que celui des finances de la direction.
- Assurer des relations régulières avec les directeurs d’école.
- Participer à la commission scolaire, gérer et suivre les PAI.
• Relations
- Internes : familles – équipes d’animation – services de la Ville en particulier DRH et services à la population – agents administratifs de la direction.
- Externes : directeurs d’école – administrations partenaires – prestataires.
IV. Compétences requises
SAVOIR :
• Connaissance du développement psychologique et affectif de l’enfant,
• Connaissance de techniques d’encadrement,
• Maîtrise de la menée de réunions,
• Maîtrise de la méthodologie de projets et des techniques d’évaluation,
• Bonne connaissance des secteurs de l’animation et du milieu scolaire,
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’environnement institutionnel ainsi que de la législation relative aux accueils de loisirs,
• Maîtrise de l’outil informatique et des techniques de communication.
? SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
• Qualités rédactionnelles,
• Qualités relationnelles tant avec les services internes qu’avec les partenaires extérieurs,
• Capacité de négociation, d’écoute et de prise de décision,
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
• Organisation et rigueur,
• Réactivité et initiative,
• Grande disponibilité.
FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :
• Diplôme de l’animation avec expérience dans les milieux scolaire et d’animation dont expérience d’encadrement
• Niveau catégorie B ou B+ de la FP
• Permis de conduire B exigé
AUTRES :
V. Contraintes et risques particuliers associés au poste
Lister les risques et contraintes particulières.
• Déplacements fréquents
• Participation à de nombreuses réunions
• Grande disponibilité quant aux horaires de fonctionnement des structures et de l’encadrement de ce type de personnel
Relations fréquentes avec les familles téléphoniquement et physiquement
• Responsabilité constante quant à la sécurité de toutes natures des enfants accueillis
• Remplacement du directeur du service en cas d’absence
Lister les gestes et postures spécifiques liés au poste