Directrice/Directeur du service des Ressources Humaines

Référence RDVemploipublic.fr: OF77-2021-02-206437 , mise en ligne le: 12/05/2021
Employeur
LIEUSAINT Centre de Gestion de Seine et Marne
Centre de gestion de la fonction publique territoriale, LIEUSAINT CEDEX, Seine-et-Marne (77)
 
Localisation du poste
Localiser le département où se trouve le poste sur Google Maps - Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Service
Ressources Humaines 
Grade(s)
Attaché
Attaché principal
Famille de métiers
Ressources humaines  
Missions

Missions principales : • Mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines, • Gestion administrative et statutaire du personnel, • Informations et conseils dans le domaine des Ressources Humaines, • Relations et négociations avec les partenaires sociaux. FONCTIONS Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines : • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail, • Participer à la préparation du budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation...), • Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH, • Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences...), • Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens...), • Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées, • Élaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale, Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel : • Animer et coordonner l'activité du service (RH, gestion des paies, entretiens...), • Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale...), • Élaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps...), • Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire, • Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel, • Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire...). Élaborer et mettre en œuvre les différents processus RH (formation, santé au travail, protection sociale...) : • Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), • En assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT, etc.), • Mettre en œuvre les entretiens professionnels (communiquer, accompagner les encadrants, élaboration d'outils, exploiter les résultats, assurer le suivi, etc.), • Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services, • Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne. Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation, • Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention, • Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire (Mutuelles, etc.). Entretenir les relations et négocier avec les partenaires sociaux : • Assister le pilotage du dialogue social, • Assurer le suivi des dossiers pour les instances représentatives (CAP, CT, CHSCT...), • Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires, • Entretenir les relations avec les partenaires sociaux (Syndicats, délégués du personnel...), • Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations. • Suivre la législation du travail en vigueur et négocier avec les représentants du personnel au sein des instances représentatives. Informer et apporter des conseils dans les domaines RH : • Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage..., • Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale...), • Assister et conseiller des élus en lien avec le DGS,  

Profil du candidat

Compétences techniques : • Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de l’établissement, • Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines, • Relations sociales, gestion statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC etc, • Connaissance des règles de base de la commande publique et des finances publiques, • Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique et la rédaction administrative, • Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité, • Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale, • Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel, • Maîtriser les techniques de négociation et de communication, • Maîtriser la conduite de projet, • Connaître les méthodes et outils de l'évaluation et de la planification. Compétences relationnelles: • Être rigoureux, disponible, sérieux et efficace, • Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse, • Capacité à être force de proposition, • Avoir un sens des relations humaines, • Avoir le sens des responsabilités, • Être pédagogue, savoir écouter, dialoguer et négocier. Compétences managériales: • Savoir organiser, planifier le travail, encadrer et manager une équipe de deux agents, • Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage, • Savoir gérer les situations relationnelles difficiles, • Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Établissement, • Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels, • Savoir donner du sens au travail des collaborateurs, • Savoir travailler en transversalité. CONDITIONS D’EXERCICE: - Travail en bureau ; déplacements éventuels, - Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, aux projets de la collectivité et à l'actualité, - Forte disponibilité, grande réactivité, - Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve. POSITIONNEMENT: • Rattachement hiérarchique direct : Directeur / Directrice Général(e) Adjoint des Services - Ressources FORMATION: • De formation supérieure (Bac +5) spécialisée en ressources humaines, • Vous avez acquis une expérience de cinq ans minimum sur un poste de responsable d’un service des ressources humaines dans le secteur public.  

Permis B
Obligatoire  
Poste à pourvoir le
01/06/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Envoyer CV et lettre de motivation
par mail à candidature@cdg77.fr
Merci de rappeler la référence de l'annonce

La Présidente - Mme Anne THIBAULT
Centre de Gestion de Seine-et-Marne
10, Points de Vue CS 40056
77564 LIEUSAINT CEDEX

Rémunération statutaire et régime indemnitaire (CIA + RIFSEEP)
37h30
25 CA + 15 RTT
CNAS + Tickets restaurant + Amicale
Poste à pourvoir le plus rapidement possible