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Référent Familles et chargé de la préfiguration du projet partagé de développement local pour les familles en lien avec les animateurs socio-éducatifs (H/F)

Référence RDVemploipublic.fr: OFGC-2021-02-206640 , mise en ligne le: 25/03/2021
Employeur
Mairie de MONTMAGNY
Commune, MONTMAGNY, Val-d'Oise (95)
Commune de 14 021 habitants, Membre de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée
 
Localisation du poste
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Service
Pôle Affaires Sociales et Politiques de la ville 
Grade(s)
Animateur
Animateur principal de 1re classe
Animateur principal de 2e classe
Famille de métiers
Social  
Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du centre socio-culturel. FINALITÉS DE LA FONCTION Être le garant avec le directeur du centre social de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet familles, en cohérence avec le projet social du centre. Développer des actions et/ou services à dimension collective contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales. Contribuer à la mise en place et coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social. Participer à l’animation et à la coordination des partenariats intervenant dans les champs de la famille et de la parentalité. ACTIVITES PRINCIPALES : 1/ CONDUIRE LE PROJET FAMILLE EN ADÉQUATION AVEC LE PROJET SOCIAL : - Analyser le territoire et les problématiques familiales et assurer une fonction de veille sociale et d'expertise ; - Contribuer au diagnostic partagé du territoire dans le cadre de l’élaboration du projet social et du projet famille ; - S’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concourir à la définition des objectifs d’ACF ; - Proposer le plan d’action pour atteindre les objectifs ; - Coordonner la rédaction du projet d’ACF en cohérence avec le projet social ; - Être le garant de la conception, du pilotage, et de la mise en œuvre du projet familles sous la responsabilité du directeur ; - Organiser les modalités d’évaluation du projet famille au regard des objectifs fixés ; - Animer le projet d’ACF avec l’ensemble de l’équipe du centre, les bénévoles et s’assurer de la dimension transversale du projet famille ; - Contribuer au rapport d’activité et reporting ACF ; - Participer à la mission d’accueil du centre social ; - Prévoir et évaluer les moyens financiers, humains, logistiques nécessaires à la mise en œuvre du projet famille en articulation avec les autres secteurs d’intervention du centre social ; - Animer une démarche participative avec les familles ; - Développer des projets partenariaux favorisant le lien entre les familles et les jeunes ; - Concevoir et développer le projet de l'espace ludothèque au Centre Socioculturel ; - Coordonner et animer des projets d'animation hors les murs au sein des quartiers éloignés géographiquement du centre-ville avec les partenaires locaux ; - Coordonner, animer et évaluer le projet CLAS. 2/ FACILITER L’ARTICULATION, METTRE EN SYNERGIE ET EN COHÉRENCE LES ACTIONS FAMILLES DU CENTRE SOCIAL AVEC CELLES CONDUITES PAR LES PARTENAIRES DU TERRITOIRE : - Mobiliser les ressources du territoire, susciter et rechercher les partenariats locaux ; - Apporter une expertise dans le cadre d’actions ou services portés par les partenaires ; - Développer, animer et coordonner les partenariats ; - Veiller à l’articulation du projet familles avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques ; - Représenter le centre dans les instances partenariales de son territoire en fonction de ses délégations ; - Susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances partenariales ;  

Profil du candidat

COMPÉTENCES-SAVOIRS : - Connaître les problématiques liées à la famille, à la parentalité ; - Connaître les données sociales et économiques de son territoire ; - Connaître les missions, projets, dispositifs et les modes de financement de son champ d’intervention ; - Maîtriser la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation ; - Connaître les principes de la gestion comptable et budgétaire ; - Connaître les modes de financement, les obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention ; - Connaître et maîtriser les orientations stratégiques et les objectifs généraux du projet social ; - Connaître les problématiques des familles du territoire ; - Connaître les interlocuteurs, les missions et les modes d’organisation des acteurs locaux. SAVOIR-FAIRE (Être en capacité de) : - Recueillir les données sociales et économiques de son territoire ; - Mettre en œuvre des outils spécifiques de recueil et d’analyse pour assurer un rôle de veille sociale ; - Contribuer et partager le diagnostic avec les acteurs du territoire ; - Développer des capacités d’analyse et inscrire son action dans un projet global ; - Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille en articulation avec le projet social ; - Animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés ; - Développer des actions en structurant et dynamisant la participation des habitants ; - Disposer de compétences rédactionnelles et de synthèse pour formaliser le « projet famille », en cohérence avec le projet social d’animation globale ; - Maîtriser les techniques d’animation de réunions et de négociation ; - Construire et gérer un budget ; - Anticiper, prévoir et organiser les moyens humains et logistiques nécessaires au portage du projet famille ; - Identifier et mobiliser les partenaires ; - Construire et animer des projets multi-partenariaux ; - Développer des logiques de partenariat et de coproduction ; - Faciliter et développer l’implication et la participation des familles dans les projets partenariaux ; - Connaître les techniques d’animation de réunion. SAVOIR-ETRE RELATIONNEL : - Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit ; - Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d’apporter une réponse adaptée ; - Savoir travailler en équipe ; - Savoir préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun ; - Entretenir et ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives ; - Être capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur ; - Savoir argumenter en tenant compte des points de vue exprimés. NIVEAU D’ÉTUDES : BAC+2 minimum  

Permis B
Souhaité  
Poste à pourvoir le
26/03/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
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