Finances, Urbanisme, Juridique et Assemblées), animer, contrôler en mode projet transversal les intervenants spécialisés nécessaires.
Une fois la conformité des processus garantie, il/elle devra proposer un processus de certification qualité selon les normes réglementaires les plus adaptées.
4/ La Commune de Montmagny est membre du syndicat Intercommunal de La Butte Pinson avec les Communes de Pierrefitte (93), Villetaneuse (93) et Groslay (95). Elle en assure la Présidence et la gestion.
Au cœur de ces 5 ha le syndicat est propriétaire d’un fort militaire de 1874, dit « de la Redoute », dans lequel une gardienne, un musée, une association des abeilles, des chantiers jeunes d’été, viennent assurer une animation avec accueil de classes élémentaires des 4 communes, un entretien et une préservation nécessaire dans un environnement plus vaste aujourd’hui. Le (ou la) candidat(e) assurera les fonctions de Secrétaire Général(e) du Syndicat Intercommunal (organisation des conseils syndicaux, convocations, délibérations etc…) et assurera une coordination à ce titre avec tous les partenaires extérieurs concernés par le projet général (Région, AEV, Communes, CAPV, Associations, Préfecture) et les services municipaux sollicités à cet effet et mis à disposition par le biais d’une convention de moyens. (La gestion des Finances du Syndicat étant assurée par la Directrice des Finances de la Commune de Montmagny).
Juriste confirmé(e), Master2 en Droit minimum, il (ou elle) devra justifier de 5 ans d’expérience de direction de services et d’encadrement de multiples collaborateurs. Une expérience et une expertise confirmées relative aux marchés publics et à l’organisation d’une logique et démarche d’achats centralisés est exigée.
L’expérience du pilotage des projets transversaux liés aux conformités et contrôles des procédures est attendue, particulièrement dans le cadre des contrôles exercés par la CRC. Le contrôle, l’animation, les dialogues avec les cabinets spécialisés ou les cabinets d’avocats ou juristes en la matière doivent êtres efficacement rodés. L’habitude du dialogue avec le contrôle de légalité est une nécessité.
Une maîtrise et expérience du fonctionnement institutionnel des instances (Bureau, Conseil Municipal, Conseil intercommunal, commissions, Conseil Syndical …) est nécessaire.
Les procédures, méthodes, conditions et étapes du pilotage et de la conduite des projets partagés et transversaux multi-partenaires doivent être acquis et déjà mis en œuvre dans le cadre de projets réussis.
Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de ses rouages, et particulièrement des récents dispositifs de réforme issus des dernières lois en la matière, la capacité à animer et manager une équipe pluridisciplinaire en gestion intégrée est attendue.
Manager confirmé, la gestion et l’animation d’équipes fournies lui ont permis de développer des valeurs de considération, de compréhension, d'entrainement fédérateur et de motivation des ressources personnelles.
Un sens de l’écoute et du dialogue, de la compréhension des attentes et des axes stratégiques et prioritaires à mettre en œuvre seront des qualités attendues.
Une expérience, et une réelle vie professionnelle avec de nombreuses réalisations réussies permettront au candidat(e), d’apporter une plus-value certaine aux réflexions et décisions prises, ainsi qu’un enrichissement des organisations et méthodes, des processus et dynamiques. Force de proposition le candidat(e) doit aussi exercer son rôle de conseil et de sécurité, et des différentes solutions le cas échéant, dans le cadre du pilotage des objectifs stratégiques de gestion du projet de mandat de la collectivité.
Rigueur et précision, investissement et disponibilité.
Membre du Comité de Direction, poste susceptible d'évoluer sur un emploi fonctionnel.
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, en vertu de l'article 3-2 de la loi du 26/01/1984.