Porte d’entrée emblématique de l’EST du département du Val d’Oise (95), la commune de MONTMAGNY met en œuvre un ambitieux projet de mandat, qui, de concert avec ses partenaires, va considérablement développer et améliorer la Ville. Cette volonté se traduit par des projets de constructions, des aménagements, un développement économique dynamique dans une volonté de développement durable et de préservation de l’environnement affirmée. Elle compte également renforcer une palette d’offres de services et d’équipements publics novateurs dans les secteurs culturels, sportifs, d’accompagnement de la jeunesse, de réussite scolaire et professionnelle, sociaux et de solidarité pour préserver un véritable cadre de vie de qualité et un certain bien vivre ensemble. Située dans la vallée de Montmorency elle contribue à la création et à l’aménagement du Parc Naturel Régional de 122 hectares de la Butte Pinson, riche d’une tradition, d’un monument et d’une histoire, avec l’Agence des Espaces Verts et le Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson. Avec la fermeture du PN4 et les aménagements des nouveaux axes structurants portés par la SNCF et le CD95, elle crée un véritable Eco quartier de 14 hectares avec GPA, articulé de manière ouverte et connectée avec le quartier des Lévriers qui fait l’objet d’attentions toutes particulières dans le cadre de la Politique de la Ville. Dotée d’un tissu d’habitation pavillonnaire et d’espaces naturels et de jardins importants, traversée par la méridienne verte, les trames de liaisons et de déplacement vertes et douces sont privilégiées. Très bien desservie par un réseau de transports en commun la situant à 15 minutes de Paris, son développement économique est remarquable et les projets connexes nombreux, autant dans le parc technologique que dans les zones dédiées, développement dynamique porté par La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée dans une véritable démarche de collaboration active sur toutes les compétences déléguées.
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s’adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général des Services et de Monsieur le Maire, le Directeur(trice) de l’animation, des projets, du soutien, et de l’accompagnement professionnel de la Jeunesse dirigera deux services : le service de la Jeunesse d’une part avec le club Ados et le CLAS, et le Centre d’Information de la Jeunesse labellisé d’autre part, avec ses propres démarches d’accompagnement et d’insertion professionnelle de la jeunesse.
Il ou elle devra compléter le nouveau projet de direction et des deux services, dans une démarche transversale avec les autres services comme les Sports et la Culture, l’Education et le Centre Social.
Il ou elle devra engager la consolidation et l’évolution de l’offre proposée aux jeunes vers la mise en œuvre de projets à haute qualité éducative, en prenant appui sur les différents leviers issus de son expérience.
Il ou elle devra :
- faire évoluer l’offre en direction des jeunes pour leur permettre d’avantage de prises d’initiatives ;
- développer les partenariats locaux autour de la jeunesse, et intégrer les actions soutenues dans ce partenariat ;
- consolider la fonction éducative à destination des 12-25 ans en agissant sur le cadre de travail pour mobiliser les jeunes qui ne fréquentent pas les structures, grâce à des actions itinérantes et « hors les murs » avec les professionnels de la jeunesse et tous les autres partenaires présents sur le territoire, y compris les actions de responsabilisation avec les lycées, de médiation et de prévention spécialisée ;
Il ou elle devra aussi :
- optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité ;
- coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil ;
- assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité ;
- veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer.