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Médecin-Directeur (h/f)

Référence RDVemploipublic.fr: OFPC-2021-04-210209 , mise en ligne le: 03/06/2021
Employeur
Mairie de VILLEJUIF
Commune, VILLEJUIF, Val-de-Marne (94)
Localisation du poste
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Service
Direction de la Santé 
Grade(s)
Médecin hors classe
Famille de métiers
Santé  
Missions

MISSIONS ET CONTEXTE Le Médecin directeur de la Direction de la Santé contribue à la définition du projet global de santé publique de la collectivité. Il impulse l'organisation et la mise en œuvre des plans d'actions et pilote des projets. Il dirige et organise les services et équipements chargés de la prévention et de la promotion, de la santé individuelle et collective en s’appuyant sur le Directeur administratif. Il promeut la transversalité nécessaire entre directions de la collectivité pour inscrire la santé dans toutes les politiques. Enfin, il assure personnellement pour environ un tiers de son temps de travail, des consultations médicales de soins aux patients des centres de santé municipaux. ACTIVITES PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIEES Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de santé publique et de promotion de la santé - Recenser et évaluer les besoins de la population locale en matière de santé - Tenir à jour le diagnostic social et sanitaire sur la ville, - Traduire les orientations politiques de l’équipe municipale en plans d'actions, projets et programmes, - Arbitrer, opérer des choix stratégiques et s’assurer auprès de la Direction Administrative des moyens de la mise en œuvre, - Tenir informé et associer les élus, la Direction Générale, sur la conduite des projets, - Alerter sur les risques techniques, sociaux et juridiques liés aux orientations de santé publique, - Formuler des avis dans le cadre des programmes de santé publique, - Identifier les projets de santé publics innovants et proposer des modalités d’implication d’autres directions de la collectivité, - Analyser l’incidence des évolutions de l’environnement sur les orientations en matière de santé publique, - Suivre la politique municipale relative aux handicaps, - Suivre et accompagner la politique municipale relative aux handicaps. Réalisation de consultations médicales dans le cadre des soins aux patients - Assurer des consultations médicales aux patients des centres de santé ainsi que l’activité de vaccination pour environ un tiers du temps de travail et dans le respect des règles de la déontologie médicale, - Assurer le suivi de la qualité des soins apportés au public. Organisation des services à la population en matière de santé publique - Définir et mettre en œuvre l'organisation la plus adaptée aux besoins de la population (territorialisation, sectorisation, etc.), - Associer tous les acteurs concernés à un projet de santé. Conception et pilotage de projets de santé publique - Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours, - Développer et coordonner des projets de protection et promotion de la santé, de prévention des risques liés aux personnes âgées, aux enfants, aux personnes en risque d'exclusion et aux personnes porteuses d’un handicap, - Optimiser la qualité, les coûts et les délais des services, - Mettre en œuvre la politique sociale et tarifaire des services de santé publique. Encadrement de direction - Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service, - Piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des professionnels de santé intervenant au sein des centres municipaux de santé, - Réaliser des tableaux de bord d’activités globale et personnalisée par praticien ainsi que des coûts et les renseigner mensuellement sur tableau de bord, - Mettre en œuvre des délégations de responsabilité, - Apporter une aide technique et méthodologique aux responsables des services, - Harmoniser les méthodes de travail entre services et équipements, - Évaluer les contributions individuelles et collectives, - Animer des réunions de service, - Favoriser la participation et l'expression des agents, - Veiller à la réactivité et à la qualité des services, - Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation, - Anticiper et réguler les conflits, - Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services, - Veiller à la montée en compétences des agents en ciblant les formations adaptées, - Veiller au bien-être des agents et au maintien d'une bonne cohésion d'équipe. Contrôle de la qualité des services rendus - Développer des outils d'évaluation de l'activité et de la performance des services, en vue de préparer une démarche qualité formalisée, - Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des soins apportés au public, - Conduire une démarche qualité et s’assurer que les centres de santé municipaux entre dans les règles en vigueur en matière de qualité et de sécurité des soins, - Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché,  

Profil du candidat

COMPETENCES Savoirs - Diplôme d'État de Docteur en Médecine (un cursus complémentaire en épidémiologie et santé publique est un plus très apprécié) - Une expérience en centre de santé est également un plus appréciable - Une expérience de pratique médicale soignante personnelle est indispensable - Encadrement d’internes dans le cadre de stages professionnels - Enjeux, évolutions des politiques publiques de santé - Réglementations en matière sanitaire et sociale - Indicateurs de santé publique - Impacts des déterminants socio-environnementaux sur la santé - Enjeux des démarches communautaires en santé - Acteurs et dispositifs institutionnels (Ministère, Agence Régionale de Santé, hôpitaux, CAF, etc.) - Acteurs et dispositifs contractuels sanitaires et sociaux - Projets sanitaires et sociaux du territoire national - Modes d'animation du management opérationnel - Organisation des services de la collectivité - Outils de travail collaboratif - Outils de gestion et de suivi de l'activité - Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits - Techniques d'animation et pilotage des équipes - Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches - Procédures qualité dans le domaine de la santé - Techniques rédactionnelles de rapports et bilans d'activité - Techniques d’entretien et de recrutement - Principes d'analyse des besoins de formation Savoir Faire - Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné - Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence - Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs - Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles - Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes - Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation - Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes - Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné - Rédiger et mettre en forme des notes, documents et / ou rapports, relatifs à son domaine de compétence - Animer et développer un réseau professionnel Savoir Être - Faire preuve de discrétion - Être rigoureux - Avoir l'esprit d'équipe - Être à l'écoute - Sens des relations humaines - Sens de l'organisation - Sens de la pédagogie CONDITIONS D’EXERCICE Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public Déplacements fréquents sur le territoire HORAIRES ET LIEU DE TRAVAIL 36 heures dans la plage horaire 8h30 à 12h et 13h30 à 19h30 Lieu de travail : Centre municipal de santé à Villejuif  

Poste à pourvoir le
04/06/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
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