AGENT DEVELOPPEMENT SOCIAL H/F

Référence RDVemploipublic.fr: OFGC-2021-05-214052 , mise en ligne le: 12/05/2021
Employeur
Mairie d'ANGERVILLE
Commune, ANGERVILLE, Essonne (91)
Ville à la campagne, dynamique, en plein essor démographique et économique (3813 habitants), au carrefour de l'Eure et Loir et du Loiret, proche de la RN 20, membre de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne (CAESE)
 
Localisation du poste
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Service
 
Grade(s)
Adjoint administratif
Famille de métiers
Social  
Missions

Au sein d’une équipe de 4 agents et sous la responsabilité de la directrice du centre social, le chargé de développement social assure les missions suivantes : MISSIONS PRINCIPALES Participer aux différentes étapes de l’élaboration du projet social de la structure puis à son suivi : Contribuer au diagnostic social partagé. Animer des groupes de réflexion. Participer à la définition des objectifs généraux, des objectifs opérationnels et des actions et aux outils nécessaires pour l’évaluation du projet. Assurer la mise en œuvre du projet social : Coordonner et développer des projets et des activités visant à renforcer les liens sociaux et à favoriser la mixité des publics (sociale – géographique – intergénérationnelle). Animer des ateliers Réaliser les évaluations et bilans des actions et projets mis en place. Elaborer et suivre le budget lié aux actions et projets. Accueillir, écouter, informer et orienter le public. Participer et contribuer à la vie de l’équipe et de l’équipement. Développer le partenariat : Créer ou renforcer la collaboration avec les services municipaux et les acteurs institutionnels et associatifs. Piloter ou accompagner la réalisation de projets collectifs. Veiller à la dimension participative du projet de la structure : Créer les conditions pour que le public soit acteur de la vie de la structure (par exemple : création d’un comité d’usagers) et soit force de proposition. Accompagner et impliquer le public dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets collectifs. Contribuer à faire connaître la structure en allant à la rencontre des habitants. MISSIONS SECONDAIRES Mission d’accueil au sein de l’Espace Simone Veil, centre social et France services. Lieu d’accueil et d’accompagnement permettant, entre autres, aux usagers d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. L’espace France services propose aide et conseils personnalisés dans divers domaines tels que l’emploi, la retraite, le logement, la santé, l’accès au droit, l’insertion, la famille, le social… à destination de l’ensemble des publics. En l’absence de l’agent en poste, - Gérer l’ouverture de l’Espace Simone Veil et l’accueil du public - Orienter le public - Faciliter l’accès de l’espace France Services aux partenaires pour leurs permanences - Ouvrir les postes de travail publics - Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone) - Traiter la demande de l’usager quelle que soit la nature de la demande - Informer le public - Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordres administratif ou social. Pour se faire l’agent d’accueil sera chargé d’aller chercher l’information lui-même par internet ou par téléphone auprès des partenaires. - Faciliter et accompagner l’usager dans l’utilisation de l’outil informatique - Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres - Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers  

Profil du candidat

SAVOIR et SAVOIR FAIRE • Aides sociales individuelles et collectives • Communication écrite et orale • Techniques de gestion de projet • Techniques de négociation • Maîtriser parfaitement les logiciels de bureautique et messagerie (Word, Excel, Outlook…) • Connaître le fonctionnement et les missions d’une commune. • Animer une réunion • Animer, développer et maintenir un réseau • Conduire un projet • Définir et mettre en oeuvre des indicateurs d'évaluation pertinents • Elaborer et suivre un plan de financement • Négocier • Prendre la parole en fonction de l'auditoire Animer une réunion • Savoir accueillir et mettre à l’aise • Savoir écouter et reformuler une demande • Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles • Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche SAVOIR ÊTRE : • Sens du contact, amabilité, qualité d’écoute et de dialogue • Sens du service public • Être force de proposition • Discrétion et confidentialité • Autonomie • Polyvalence SPECIFICITES DU POSTE ET MODALITES D’EXERCICE Temps de travail : 37 heures 50 Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, vendredi : 8 h 30 – 12 h /13 h 30 – 17 h 30 Un samedi sur deux de 8 h 30 à 12 h selon un calendrier déterminé annuellement Récupération le lundi matin suivant sur la même durée horaire. Rémunération selon grille indiciaire, prime annuelle  

Permis B
Obligatoire  
Poste à pourvoir le
25/05/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de


Monsieur le Maire
34 rue Nationale
91670 ANGERVILLE
Ou par email à accueil@mairie-angerville.fr