Médiateur culturel - chargé de projets culturels (F/H)

Référence RDVemploipublic.fr: OFGC-2021-05-214355 , mise en ligne le: 13/05/2021
Employeur
Mairie de Paris
Commune, PARIS RP, Paris (75)
 
Localisation du poste
Localiser le département où se trouve le poste sur Google Maps - Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Service
Direction des affaires culturelles - Fonds d’art contemporain – Paris Collections 
Grade(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1re classe
Assistant de conservation principal de 2e classe
Famille de métiers
Etablissements et services patrimoniaux  
Missions

Le Fonds d'art contemporain - Paris Collections est un acteur de la politique culturelle de la Ville de Paris dans le soutien aux artistes et à la création artistique contemporaine, la diffusion de l’art contemporain, et la sensibilisation de tous les publics. Placé·e sous l’autorité de la conservatrice responsable du Fonds d’art contemporain – Paris Collections et de la coordinatrice du pôle diffusion, le·la titulaire du poste aura pour missions, au sein du service médiation composé de deux chargés de projets, de participer à la diffusion des collections et la sensibilisation des publics à l’art contemporain auprès de tous les publics. Il·elle sera notamment en charge du développement des partenariats avec les établissements culturels de la Ville, de la diffusion des œuvres auprès des publics en situation de handicap ainsi que des publics en milieu hospitalier (soignants et personnes hospitalisées). Attributions : Chargé-e du développement des actions de diffusion au sein des établissements culturels de la ville de Paris. - Création de partenariats avec les médiathèques, bibliothèques, conservatoires, Ateliers Beaux-Arts, établissements supérieurs d’enseignements, centres Paris Anim’ etc. Chargé-e de la mise en œuvre et du suivi des partenariats auprès des publics en situation de handicap et des publics en milieu hospitalier : - Référent-e auprès des partenaires identifiés : élaboration des projets artistiques, mise en place des outils de médiation à destination de ces publics et suivi des actions réalisées. - Gestion des choix et installations d’œuvres. - Conception de contenus rédactionnels, animation d’ateliers et de visites. - Gestion du budget : suivi et prévision des dépenses, demandes de devis, élaboration de bons de commande. - Gestion de la communication des actions: commande d’affiches, de cartes postales, suivi et rédaction d’articles. Participer au développement des outils pédagogiques et des contenus numériques - Contribuer au développement de nouveaux outils de médiation (mallettes pédagogiques etc.) en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du pôle diffusion. - Participation à la communication et à la médiation numérique : contenus rédactionnels pour le site Internet et les réseaux sociaux de l’établissement. - Réalisation de vidéos, de podcasts.  

Profil du candidat

Qualités requises : - Rigueur et bonnes capacités d’organisation - Aptitude au travail en réseau et en partenariat - Dynamisme, autonomie et polyvalence - Qualités rédactionnelles et relationnelles - Sens de l’initiative, être force de proposition - Capacité à travailler en équipe Connaissances professionnelles : - Connaissances en Histoire de l’art du XXe siècle et de l’art contemporain - Connaissance des politiques culturelles, des dispositifs d’action culturelle et de la sociologie des publics - Maîtrise des nouveaux outils numériques - Maîtrise de logiciels photos et vidéos appréciée - Maîtrise des outils de bureautique - Pratique de l’anglais appréciée Savoir-faire : - Expérience indispensable en médiation culturelle - Expérience souhaitée en médiation numérique  

Poste à pourvoir le
01/06/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à julie.gandini@paris.fr et juliette.degorce@paris.fr

Madame Julie Gandini, responsable du Fonds d’art contemporain
11 rue du Pré
75018 PARIS

Merci de candidater directement auprès du service recruteur dont le contact apparait sur la fiche de poste. Les candidatures via la plateforme ne seront pas prises en compte.