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Directeur ajdoint de la Culture (h/f) - Réf : 21-0179-EP

Référence RDVemploipublic.fr: OFPC-2021-05-215233 , mise en ligne le: 22/07/2021
Employeur
Mairie de SAINT-DENIS
Commune, ST DENIS CEDEX, Seine-St-Denis (93)
Localisation du poste
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Service
direction de la Culture 
Grade(s)
Attaché
Attaché principal
Famille de métiers
Services culturels  
Missions

La Ville de Saint-Denis (113 000 habitants) possède un patrimoine historique et industriel particulièrement riche et une vie culturelle dynamique. Dotée de la Basilique, du théâtre Gérard-Philipe-Centre dramatique national, d’un festival de musique classique, d’un cinéma d’art et essai, de l’académie des arts du cirque Fratellini, d’un réseau de lecture publique communautaire représenté par 4 médiathèques sur le territoire communal, la Ville gère en régie municipale un musée d’art et d’histoire labellisé musée de France, une unité d’archéologie agréée, un conservatoire de musique et de danse à rayonnement communal, et une école d’arts plastiques. La ville accueille en résidence des artistes de renommée, et bénéficie d’un tissu associatif dense et éclectique. La Ville de Saint-Denis, dont la politique culturelle a toujours été au cœur du projet municipal, reconnait dans son schéma d’orientations culturelles, la diversité des richesses culturelles de chaque Dionysien-ne. Elle vise à garantir les droits culturels et la participation de tous à la vie culturelle. Son action culturelle s’inscrit dans l’environnement de Plaine Commune, Territoire de culture et de création de la Métropole du Grand Paris, labellisé Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Sous l’autorité du directeur de la Culture, le/la directeur/directrice adjoint/e seconde le directeur dans toutes les missions de la Direction. Il/elle est particulièrement en charge du pôle administratif et financier de la Direction. Il / elle est le référent RH de la Direction. Dans le cadre du schéma d’orientations culturelles, il/elle a également en charge le suivi de la mise en œuvre des chantiers prioritaires. Il ou elle participe également à la politique de soutien aux associations accompagnant les projets des acteurs locaux La Ville de Saint-Denis recrute son.sa directeur.rice adjoint.e de la Culture. Placé.e sous l’autorité du directeur de la Culture, le.la directeur.rice adjoint.e aura pour missions de : - seconder le directeur sur l’ensemble des activités de la direction notamment : mise en œuvre des projets et accompagnement des équipes des établissements culturels municipaux (Musée d’art et d’histoire, Unité d’archéologie, École d’arts plastiques, Conservatoire de musique et de danse). Assurer les relations avec les établissements et structures conventionnés (Centre dramatique national, Cinéma d’art et essai, Festival de musique, Le Panorama des Cinémas du Maghreb, les compagnies telles que DCA, les Musiques de la Boulangère, Jolie Môme…), suivre les conventions. Mettre en œuvre des partenariats avec les collectivités publiques et en particulier la Communauté d’agglomération de Plaine Commune, la DRAC Ile de France, la Région Ile de France, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. - En tant que responsable du pôle administratif et financier et référent RH de la direction : encadrer le personnel de ce pôle (organisation du travail, animation d’équipe, évaluations), participer à la gestion des ressources humaines, élaborer et suivre le budget (activités et masse salariale) de la direction (dépenses et recettes), concevoir et suivre les tableaux de bord et indicateurs de gestion. Contrôler les actes administratifs, traiter les dossiers de partenariat : conventions, mécénat, demandes de subventions, suivre les dossiers d’investissement et du programme annuel des travaux dans les établissements culturels, contribuer à l’élaboration et au suivi des travaux architecturaux, suivre les procédures des marchés publics. - Dans le cadre du schéma d’orientations culturelles, le.la directeur.rice adjoint.e contribue à mettre en œuvre les outils de suivi et d’évaluation du Schéma d’orientations culturelles et des projets prioritaires, pilote certains grands projets, participe aux travaux du Conseil consultatif des droits culturels. Il.elle participe également à la politique de soutien aux associations accompagnant les projets des acteurs locaux.  

Profil du candidat

38H hebdomadaires, disponibilité réelle et régulière requise en soirée et le week-end pour la participation à des réunions, à des manifestations ou à des projets culturels. - Bonne connaissance des collectivités territoriales ; des milieux artistiques et culturels ; des règles de la commande publique. - Compétences affirmées sur le plan juridique, administratif et financier et en management d’équipes - Connaissance générale et sectorielle des différents domaines d’activité de la Culture et du Patrimoine et de leurs modalités de fonctionnement - Analyse et définition des besoins techniques et logistiques à la lecture d’un projet culturel, compréhension de l’objectif à atteindre, l’environnement artistique, économique et social - Expérience de la conduite et du management des projets  

Poste à pourvoir le
26/07/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
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