Archiviste (h/f)

Référence RDVemploipublic.fr: OFPC-2021-06-217635 , mise en ligne le: 11/06/2021
Employeur
Mairie de SEVRAN
Commune, SEVRAN, Seine-St-Denis (93)
Localisation du poste
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Service
Archives et mémoires de la ville 
Grade(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1re classe
Assistant de conservation principal de 2e classe
Famille de métiers
Etablissements et services patrimoniaux  
Missions

La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à cœur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville. Sous la responsabilité de la directrice du service Archives et mémoires de la ville , vous contribuez à ce que soit assuré le respect des obligations légales de la ville en matière d'archives. Vous contribuez à classer, conserver, communiquer l'ensemble des documents produits par les différents services municipaux. Vous Contribuez à recueillir les documents confiés par des particuliers sur l'histoire locale. Vous contribuez à permettre à tout public sevranais ou non d'entrer en contact avec le patrimoine, en étant attentif au partage des mémoires de la ville. Missions principales du poste : - Contribuer à collecter, classer conserver communiquer l'ensemble des documents produits par les différents services municipaux et des documents portant sur la vie et l'histoire locale, notamment confiés par des particuliers, - Permettre à tout public, sevranais ou non d'entrer en contact avec le patrimoine historique local, dans un souci de partage des mémoires de la ville , - Contribuer à enrichir, conserver et gérer la mise en valeur des fonds, - Contribuer à réceptionner trier et classer les documents administratifs actuels, - Mettre en place et/ou suivre les procédures d'archivage des services versants, - Accompagner les services dans l'élaboration de leurs bordereaux de versement et élimination ainsi que de leurs tableaux de gestion, - Contribuer à la bonne gestion de l'espace de conservation, - Contribuer à veiller aux bonnes conditions de conservation, - Mettre à disposition les fonds, pour la recherche et les publics , - Accueillir orienter les publics et permettre des recherches documentaires pluridisciplinaires, - Assurer la direction du service en cas d'absence de la directrice / directeur.  

Profil du candidat

- Vous disposez d'un Master en Archives ou Histoire (option métier des archives et du patrimoine) Connaissances requises (savoirs) : - Connaissance experte des règles et normes archivistiques, - Capacité confirmée à mettre en œuvre les conditions physiques techniques et juridiques de la conservation, - Connaissance confirmée du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement , - Culture générale confirmée en particulier en histoire générale, régionale et locales Compétences techniques : - Maîtrise confirmée de l'utilisation des méthodes et outils d'analyse de l'information, - Maîtrise de l'outil informatique.  

Permis B
Souhaité  
Poste à pourvoir le
12/06/2021   
Type d'emploi
Accroissement temporaire d'activité  
Temps de travail
Temps complet    
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail : grp_recrutement_drh@ville-sevran.fr

Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN