Cette offre n'est plus publiée

Eco garde cavalier (h/f)

Référence RDVemploipublic.fr: OFPC-2021-06-219520 , mise en ligne le: 29/06/2021
Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Département, BOBIGNY CEDEX, Seine-St-Denis (93)
Avec 8000 agents départementaux et un budget d'1.8 milliard d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis met en oeuvre des politiques publiques fondées sur la solidarité, dans un territoire peuplé d'1.5 million d'habitants.
Localisation du poste
Localiser le département où se trouve le poste sur Google Maps - Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Service
DNPB 21-23 
Grade(s)
Adjoint du patrimoine
Famille de métiers
Environnement  
Missions

Raison d’être du poste : L’éco-garde veille, dans les parcs départementaux et dans les Maisons de parc, à l’accueil, la prévention, et la sécurité du public ainsi qu’à la préservation du patrimoine naturel ; pour assurer ces missions, il/elle a vocation à être assermenté. Il/elle participe à l’information et à la quiétude des usagers. Il/elle contribue à la sensibilisation des usagers à la protection de la biodiversité et à l’observation de la faune et de la flore, participant ainsi à la politique départementale de nature en ville. Il promeut les activités du parc et à l’occasion de certains évènements ou animations, il/elle vient en soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des manifestations. Missions principales: > Veiller à la tranquillité et à la sécurité des visiteurs du parc, en protégeant l'intégrité des personnes et de leurs biens (application des procédures d’urgence notamment l’organisation des secours, respect du règlement). > Accueillir, renseigner et orienter les usagers du parc vers les équipements et dispositifs d’accueils (évènements, manifestations, animations) ; assurer le soutien logistique et/ou organisationnel à la préparation et au déroulement des évènements organisés par le Département et ses partenaires (notamment en réalisant des états des lieux d’entrée et de sortie lors des mises à disposition d’équipements). Sensibiliser sur le respect du site, de sa faune et de sa flore. Participer à l’accueil des usagers à la Maison du parc, pour les renseigner et les guider. > Contribuer à la qualité du site et des équipements du parc à travers la surveillance du patrimoine (équipements, mobilier, milieu naturel) et au signalement des anomalies constatées auprès de la hiérarchie et des techniciens. > Participer à l'observation, à la protection de la flore, de la faune sauvage et des milieux naturels du parc ainsi qu’au développement de la gestion harmonique en lien avec les autres agents et/ou avec les naturalistes (animateurs, techniciens, associations.  

Profil du candidat

Compétences • Relationnelles - Avoir le sens du service public et de l’accueil des usagers - Accueillir, orienter, renseigner les usagers, adapter son discours à son interlocuteur - Savoir promouvoir les activités, animations (calendrier des parcs) auprès des usagers - Prévenir et gérer les conflits entre usagers en analysant les situations - Respecter et appliquer les consignes de travail - Travailler en équipe, en binôme lors des patrouilles et avec l’ensemble des agents, en partenariat avec la police et les secours - Savoir rendre des comptes à sa hiérarchie, avoir le sens de la communication • Organisationnelles - Participer aux réunions de service (briefing, réunions de début et de fin haute saison, réunions de secteur avec les techniciens, les animateurs, groupes de travail, etc.) - Savoir alerter, rapporter des faits, des incidents à l’équipe, à sa hiérarchie - Utiliser les outils adaptés pour faire remonter les informations : savoir rédiger des rapports d’information, remplir la main courante sur la vie du parc et de la brigade - Savoir utiliser le matériel adapté à chaque intervention, porter l’uniforme fourni et les équipements de protections si besoin. • Techniques - Assurer des rondes de surveillance et de prévention, assurer l’ouverture et la fermeture du parc ou des équipements si besoin - Connaitre et faire respecter un règlement : relever des faits irréguliers, s’adresser au public avec la bonne posture et si nécessaire dresser un procès-verbal - Savoir s’occuper d’un cheval : le préparer, le faire travailler et le faire patrouiller dans le parc, savoir utiliser et entretenir le matériel d’équitation - Savoir maitriser son cheval dans le cas d’interventions délicates ou de forte fréquentation par les usagers - Avoir des connaissances de base en informatique et savoir rédiger - Savoir se repérer sur un site, savoir lire une carte - Savoir assurer un soutien logistique à l’équipe d’animation lors d’évènements et d’activités - Savoir guider des entreprises ou partenaires vers leur lieu de destination dans le parc - Savoir Mettre en œuvre les procédures d’intervention et d’urgence - Avoir connaissances des enjeux environnementaux, à la biodiversité et aux démarches de protection (démarche Natura 2000, etc.)  

Permis B
Obligatoire  
Poste à pourvoir le
01/09/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Merci de ne pas envoyer de candidature.
Cette offre n'est plus disponible.