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Directeur de l’action culturelle (h/f)

Référence RDVemploipublic.fr: OFPC-2021-07-222416 , mise en ligne le: 22/07/2021
Employeur
Mairie de CHÂTILLON
Commune, CHATILLON, Hauts-de-Seine (92)
Localisation du poste
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Service
Direction Générale Adjointe Santé-Solidarité-Culture 
Grade(s)
Attaché
Famille de métiers
Services culturels  
Missions

Missions et contexte : - Garantir la mise en œuvre de la politique publique en matière culturelle et fédérer les différentes actions culturelles portées par l’ensemble des acteurs de la ville. - Manager et piloter les services municipaux œuvrant dans le secteur de l’activité culturelle et être garant de la bonne réalisation budgétaire des actions de la direction. Activités principales : - Contribuer à l’élaboration de la politique culturelle municipale et garantir sa mise en œuvre : o analyser les besoins et l’offre en matière culturelle ; o formaliser un projet de développement culturel sur le territoire communal ; o décliner le projet en programme d’actions ; o conseiller les élus. - Impulser, piloter et évaluer des projets culturels, en superviser la faisabilité technique, économique et juridique ; - Suivre le projet de création d’une ludo-médiathèque, en partenariat étroit avec le service jeunesse ; - Proposer et mettre en œuvre des projets et actions en faveur de l’intégration sociale par le prisme de l’action culturelle au sein des différentes structures locales ; - Développer un réseau actif des acteurs locaux sur le champ culturel ; - Clarifier le lien au tissu associatif culturel par le biais de conventions d’objectifs et de moyens par association et contrôler le bon usage des subventions municipales ; - Fédérer les différents projets et actions portés par l’ensemble des acteurs locaux, notamment associatifs, œuvrant sur la ville en matière culturelle (théâtre, cinéma, centre Guynemer…) ; - Suivre le projet de transfert de l’activité théâtre et cinéma à l’E.P.T. Vallée Sud Grand Paris ; - Encadrer et manager les services municipaux du secteur culturel : - Développer une culture de l’écrit au sein des services de la direction, et réaliser une cartographie des processus et de maîtrise des risques associés ; - Préparer et suivre les budgets de la direction dans une démarche d’optimisation des dépenses ; - Rechercher tout dispositif de subventions et financements possibles pour les différentes actions portées par la direction, en partenariat avec la direction des finances. Conditions d'exercice : - Particularités : 35 heures par semaine - Cycle de travail : Services Administratifs et assimilés - Horaires : Horaires inhérents à la fonction de Directeur ouvrant droit au 1er janvier 2022 à 14 jours de RTT - Particularités/Contraintes : o Présence à des manifestations évènementielles et spectacles en soirée ou en week-end ; o Déplacements. Relations internes : Services municipaux (notamment tous les services supports) et les Elus en charge de la culture. Relations externes : Acteurs associatifs locaux (centre Guynemer, Théâtre, Maison des Arts, Maison du Patrimoine…), Partenaires institutionnels (CD92, DRAC, Région Ile-de-France…).  

Profil du candidat

Expérience dans la gestion d’une structure à vocation culturelle, et dans le portage de projets et d’événements culturels Compétences : - Pilotage de projets ; - Connaissance des réglementations sur le secteur culturel et évènementiel ; - Elaboration et suivi d’un budget ; - Principes de la commande publique ; - Capacités managériales. Savoir être : - Aisance relationnelle ; - Dynamisme et enthousiasme ; - Rigueur dans la gestion des ressources (humaines, matérielles et financières).  

Permis B
Obligatoire  
Poste à pourvoir le
23/07/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
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