Cette offre n'est plus publiée

106 - Directeur Musées Archéologiques et Outil (H/F)

Référence RDVemploipublic.fr: OFGC-2021-07-222757 , mise en ligne le: 30/07/2021
Employeur
Conseil départemental du Val d'Oise
Département, CERGY PONTOISE CEDEX, Val-d'Oise (95)
Le Département du Val d’Oise avec 1,1 million d’habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie. Choisir le Département pour sa carrière, c’est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l’innovation et la valorisation des compétences.
Localisation du poste
Localiser le département où se trouve le poste sur Google Maps - Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Service
MADVO - DAC 
Grade(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Conservateur du patrimoine en chef
Famille de métiers
Services culturels  
Missions

Il/elle assure la fonction de responsable d’établissement, de direction des deux musées dans le cadre de la politique culturelle, patrimoniale, touristique et budgétaire du Conseil départemental du Val d’Oise. Sous l’autorité de la Directrice de l’Action Culturelle, en concertation avec les services et partenaires concernés, il/elle met en œuvre le projet scientifique et culturel validé en 2020 et propose une vision stratégique de développement des deux musées. Il/elle aura notamment en charge de mener deux projets majeurs : la refonte du fonds permanent du Musée archéologique (parcours permanent, bâtiment, réserves et espaces d’accueil) et l’aménagement d’un bâtiment complémentaire au Musée de l’Outil offrant un potentiel d’activité et de développement nouveau. Le/la Directeur/trice assure la conservation préventive, la restauration et la mise en valeur des collections. Il/elle accompagne la programmation des événements culturels, expositions temporaires et offres pédagogiques. Enfin, il/elle garantit le bon fonctionnement des musées en matière de gestion administrative, financière, logistique et humaine.  

Profil du candidat

De formation supérieure en histoire, histoire de l'art, archéologie ou ethnologie, spécialisation « musées », il/elle dispose de solides connaissances en muséologie, archéologie nationale et territoriale et est au fait des politiques culturelles territoriales. Il/Elle possède de fortes compétences managériales et sait rallier l’adhésion des équipes et les accompagner dans la mise en place de projets de service. Innovant(e) et doté(e) d’un sens aigu de la communication, il/elle a l’expérience du montage de projets culturels et du développement de relations partenariales. Conscient(e) des enjeux d’accessibilité de la culture et du savoir à toutes et tous, des pratiques culturelles actuelles et des problématiques liées au rayonnement d’un lieu culturel en zone rurale, il/elle sait élaborer une vision pertinente et porteuse et la déployer en équipe. Spécificités : Permis B obligatoire (poste basé à Guiry en Vexin), disponibilité sur certains WE ou en soirées Ce poste à temps plein est ouvert aux conservateurs du patrimoine. Tous les postes du Conseil départemental du Val-d'Oise sont Handi-accessibles.  

Permis B
Obligatoire  
Poste à pourvoir le
01/10/2021   
Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Merci de ne pas envoyer de candidature.
Cette offre n'est plus disponible.