Cette offre n'est plus publiée

Chargé des collections (h/f) - Réf. : DWS.16.523

Référence RDVemploipublic.fr: OFPC-2017-01-097235 , mise en ligne le: 23/06/2017
Employeur
Département des Hauts-de-Seine
Département, NANTERRE CEDEX, Hauts-de-Seine (92)
Localiser cette collectivité sur Google Maps - Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Service
Pôle Culture  
Grade(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Famille de métiers
Services culturels  
Missions

Pôle Culture - Musée Albert Kahn - Service de Conservation et Documentation

Le Conseil départemental mène une politique culturelle active avec, à son cœur, le projet de La Vallée de la culture qui a pour ambition de promouvoir une culture pour tous en mettant en œuvre de grands projets tels que la Seine Musicale de l’Ile Seguin, la restauration et la valorisation de La Tour aux figures de Jean Dubuffet ou la réhabilitation du musée départemental Albert-Kahn.

Le Pôle Culture regroupe trois établissements muséaux : la Maison de Chateaubriand, le musée du domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn. En outre, le pôle est composé d’une direction des archives départementales, une mission innovation et développement culturels, un service d’action et de coopération territoriale et un service administratif et ressources.

Missions principales :

Sous la direction du chef de l'unité conservation - documentation - recherche, vous participez à la mise en œuvre de la politique d'enrichissement et de préservation des collections et suivez les opérations liées à la gestion des collections.

Activités :

A ce titre, vous :
- êtes chargé du suivi du programme de restauration, des marchés publics (élaboration, analyse) sur ce sujet, des mesures de conservation préventive et curative des fonds.
- pilotez la gestion des réserves et suivez les mouvements d’œuvres.
- êtes chargé des acquisitions : veille, achat (évaluation et négociation des prix), procédures (conventions, commissions DRAC, assurance), inscription à l'inventaire et dossier d'œuvre.
- participez à l'organisation et à la mise en œuvre du récolement, pilotez la consolidation de l'inventaire réglementaire et participez également au projet de refonte de la base informatisée des collections.
- effectuez des recherches documentaires, bibliographiques et archivistiques sur les œuvres et les collections et enrichissez les dossiers d'œuvres.
 

Profil du candidat

- Vous disposez de solides connaissances des fonds conservés et des fonds complémentaires ainsi que des réseaux d'institutions culturelles.
- Vous savez trouver les ressources pour estimer l'intérêt et la valeur d'une œuvre ou d'une production culturelle.
- Vous maîtrisez les techniques d’enrichissement, de traitement, de conservation, de mise à disposition et de valorisation des fonds patrimoniaux.
- Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre esprit d’analyse et de synthèse.
 

Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
Merci de ne pas envoyer de candidature.
Cette offre n'est plus disponible.